Aller au contenu

Piano et Tableaux

Dans ces vidéos, j’invite le spectateur à se plonger dans un tableau, je cherche aussi à rendre visible la structure musicale .

 Piano: Gwenaëlle Cochevelou 

Janos Mathis Teutsch - Béla Bartok

Lire la vidéo

Cette pièce extraite des pièces pour enfants, est d’une grande puissance dramatique. Notamment à cause de la juxtaposition de deux éléments thématiques très contrastés et très reconnaissables. Et par l’harmonisation du chant qui se trouve métamorphosé, de la rêverie, vers une tout autre émotion: j’espère avoir rendu hommage à cette pièce dans cette réalisation piano + vidéo.

Hermengildo Camarasa - Isaac Albeniz

Lire la vidéo

Cette merveilleuse pièce ouvre le cycle de la Suite espagnole. D’emblée, nous sommes plongés dans la quiétude d’un soir d’été. Le thème chante à la main gauche, accompagné d’accords arpégés à la main droite. Un deuxième thème lyrique aux mélismes arabisants, qui dépeint peut-être un état d’âme intérieur, nous entraîne plus loin dans la rêverie. J’ai choisi le tableau, avec ces teintes jaunes et son ambiance nocturne, du peintre postimpressionniste espagnol Hermen Anglada Camarasa (1871-1959): » le blanc paon » (1904)

Maxime Maufra - Mel Bonis

Lire la vidéo

Louis-Claude Daquin - Charles Lapicque

Lire la vidéo

Henri-Edmond Cross - Florentine Mulsant

 J’ai aimé cette association entre la pièce pour piano toute d’extase et de suspensions et ce merveilleux tableau à la lumière ineffable.

Juan Gris - Florentine Mulsant

Arlequin à la guitare

Florentine Mulsant, du recueil « le Jardin des Couleurs » : cette pièce vive construite sur des quartes et quintes et au mode de jeu staccato m’a évoqué le jeu d’une guitare, je l’ai associée avec le tableau du peintre espagnol Juan Gris. 

ARNOLD SCHOENBERG - EDVARD MUNCH

La 2 eme des 6 kleine Klavierstücke que j’ai choisi d’associer avec un portrait: Edvard Munch – autoportrait à la cigarette – . Voyage aux tréfonds de l’âme.

Samuel Majkapar - John Waterhouse

Hylas et les naÏades

Une pièce toute en transparences, fluide sous les doigts, comme l’eau des rivières. Les tonalités miroitent autour de la tonalité de Mi Majeur, sur des cycles de dominantes. Le climat harmonique évoque Liszt et même Wagner dans le développement. Samuel Majkapar (1867-1938) est un compositeur, pianiste et professeur de musique russe, qui a vécu en Allemagne avant d’enseigner au conservatoire de St Pétersbourg entre 1910 et 1930. Le tableau est de John Waterhouse (1849 – 1917) peintre britannique, connu pour ses tableaux inspirés de la mythologie.

Céline Markoz - Jean-Philippe Rameau

Derrière ce titre aux accents printaniers se cache une mystérieuse nostalgie, comme souvent chez Rameau: L’appel initial, simple, enjolivé d’ornements descriptifs, des chants d’oiseaux, va se transformer en un discours intense et même dramatique.

Je l’ai associé avec un tableau de l’artiste peintre Céline Marcoz.

Beethoven - Julie Guyot

Degas - Duvernoy

Heinrich Hoffmann / Henri d'Estienne

Cliquez sur les titres pour les découvrir