Aller au contenu

Lajos Papp

Extrait du recueil « Images »( pièces pédagogiques pour le piano) du compositeur hongrois Lajos Papp, j’ai choisi pour l’illustrer ce tableau de Jozsef Rippl-Ronai, La femme avec l’oiseau. Les teintes froides de bleus verts me semblent en harmonie avec la tonalité de la mineur (modal ici avec son 6 eme degré ascendant ).La finesse de la ligne correspond à la douceur de la mélodie, tandis qu’à la fin, on croirait peut-être entendre le chant de l’oiseau dans un dialogue imaginaire avec la femme.

Valse

Adieux

Une poignante mélodie en ré mineur, tonalité utilisée pour son caractère grave, dans les requiem. L’indication pour la main droite, « quasi oboe » ( comme un hautbois) est une indication supplémentaire d’interprétation, cet instrument étant souvent utilisé à l’orchestre pour chanter la nostalgie. Un mouvement ininterrompu de noires à la main gauche scande la partition , évoquant une marche inexorable. La tierce picarde de la fin ( accord majeur) nous fait terminer sur une lueur d’espoir et d’apaisement.

deux vidéos contenant chacune des extraits du morceau, en montrant les mains

Fier Poney

Une pièce descriptive où le mouvement de trot est tout à fait bien restitué dans le ryhtme. Rythme où s’entend aussi la métrique ( brève accentuée, longue ) de la langue hongroise, patrie du compositeur. Des changements de tonalités et des renversements thématiques qui évoquent aussi la fougue du petit cheval. Une adorable page de musique.