Aller au contenu
Brest, la rue de Siam en hiver/photo G.Cochevelou

C’est à Brest que je suis née: ma mère aimait chanter et dessiner, mon père était officier de marine. J’y ai commencé le piano à l’âge de six ans. Mes temps libres se partageaient entre la musique et la pratique de la voile. Par la suite, j’ai eu l’honneur d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où j’ai obtenu le Diplôme de Formation Supérieure, mention « très bien » à l’unanimité en 1995. Titulaire de deux diplômes d’enseignement, j’ai exercé au sein des conservatoires de la ville de Paris dès ma sortie du conservatoire. Je suis professeur de piano titulaire au Conservatoire Centre-Mozart depuis 2009. J’y suis aussi pianiste-accompagnatrice pour les instruments et les ensembles vocaux, ce qui me permet de participer largement à la vie artistique du conservatoire.

Gwenaëlle Cochevelou pianiste lors d'un concert au forum des images
photo Sylvie Bonneau /APEC Cma Mozart-Centre

J’ai été invitée à enseigner dans diverses académies d’été: Académie Festival des Arcs, Académie Festival de Fourvière à Lyon, Académie internationale d’été « Musique à Groix ».

 Sensible au visuel, attirée par l’Opéra en tant qu’ « Art total », j’ai exercé comme pianiste dans diverses structures de l’Art vivant, en France et à l’étranger, Théâtre du Châtelet, Opéra de Lyon, Ensemble intercontemporain, ensemble TM+ Nanterre, Festival Wien-Klangbogen, sur un grand nombre de productions ou créations, occasions de rencontres avec des personnalités artistiques exceptionnelles de renommée internationale.

J’ai acquis alors une très bonne connaissance du répertoire lyrique, et j’ai enseigné le répertoire et les rôles aux chanteurs de la Maîtrise de Notre Dame de Paris entre 2009 et 2014. J’ai également été sollicitée de nombreuses fois par les Choeurs de l’Orchestre de Paris et ceux de Radio-France, pour la préparation des concerts, en collaboration avec le chef de Choeur. Quant au répertoire instrumental, j’en connais une large part, allant des petits morceaux pour les débutants qu’il faut agrémenter avec délicatesse, jusqu’à des oeuvres concertantes très élaborées. J’apprécie énormément le répertoire baroque, et à l’autre extrémité du spectre, je m’adonne volontiers à des interprétations improvisantes dans tous les styles incluant le pop, la variété jazzy, et la musique Klezmer. Ma pédagogie se nourrit de toutes ces influences.

Quant à la peinture, elle est devenue depuis quelques années pour moi, une expérience de création. 

La messe sur l'eau