Aller au contenu

à la découverte des répertoires pédagogiques

Les répertoires pédagogiques sont pensés et créés spécialement pour les artistes qui apprennent un instrument. Les pièces n’en sont pas moins belles ni touchantes, c’est simplement qu’elles se mettent au niveau de l’apprenti musicien et abordent tel aspect technique, ou musical.

En voici un exemple, avec le poisson rouge mélancolique, extrait du recueil de Gérard Meunier, « les nouveaux animaux magiques ».

La pièce se présente comme petite histoire, celle du poisson rouge qui rêve de liberté. C’est une sensibilisation au théâtre musical, et cela ouvre l’imaginaire de l’interprète.

Ici sont abordés le sens du phrasé et du jeu « legato » et bien chanté; les accords arpégés entendus dans la partie centrale, évoquent une harpe.

La main gauche dessine une ligne de basses et donne les harmonies. 

La tonalité en la mineur nous installe dans un climat de mélancolie. Plus loin, les arpèges  entendus dans une tonalité modale évoquent une contrée celtique, c’est pourquoi j’ai choisi un coucher de soleil en Bretagne pour illustrer la musique. (Dans la partition, ce sont des didascalies, qui accompagnent la lecture de la musique et transcrivent les états d’âme.)

Gérard Meunier a composé un très grand nombres d’autres pièces pour divers instruments, toutes nimbées de cette poésie.

La didascalie est un texte placé au dessus de la musique, et qui la commente. Ce peut être pour l’Opéra, une indication de mise en scène, dans une pièce musicale, une indication d’interprétation. 

2 commentaires sur “à la découverte des répertoires pédagogiques”

  1. Article très intéressant – je découvre l’existence des répertoires à vocation pédagogique. Le morceau est très beau . Bravo pour l’ensemble du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.